«Les employés d’un certain âge produisent peu et coûtent cher.»

Contre les clichés et les excuses. Pour des chances et des perspectives.

Partenaires Premium
Grands noms de la scène économique suisse s’engagent activement pour les besoins des employeurs – notamment en tant que partenaires Premium de focus50plus.
Devenir partenaire maintenant
Prenez part à notre initiative! En qualité de partenaire de focus50plus, vous profitez directement de notre engagement et vous êtes activement intégré à notre plateforme de réseau.
Livre blanc
Quels sont les objectifs de focus50plus? Dans quelle mesure un engagement profite-t-il à un employeur? Comment fonctionne le transfert de connaissances? Nous répondons à ces questions et à beaucoup d’autres dans notre livre blanc.

Nous sommes focus50plus

focus50plus est un réseau d’employeurs sous le patronage de l’Union patronale suisse (UPS). En collaboration avec nos partenaires réseau des secteurs économiques, scientifiques, éducatifs et politiques, nous aidons les entreprises à utiliser de manière durable et efficace sur le marché le potentiel de travail des collaborateurs et des personnes sans emploi de plus de 50 ans, à travers une gestion des générations différenciée et tournée vers l’avenir. Nous nous engageons en parallèle pour la mise en œuvre de conditions cadres optimales dans les domaines politiques, juridiques et économiques, afin de favoriser la création de l’espace nécessaire à des modèles flexibles et innovants dans les entreprises et d’assurer la compétitivité de l’économie suisse à long terme.

L’évolution démographique de la population active, la pénurie de main d’œuvre qualifiée qu’elle entraîne, les pertes de savoir liées au départ en retraite des babyboomers, la conciliation de la vie professionnelle et de la vie familiale ainsi que la numérisation croissante engendrent des défis considérables pour l’économie et la société. focus50plus offre une plateforme multidimensionnelle pour réfuter les clichés largement répandus sur les collaborateurs plus âgés, ainsi qu’élaborer et généraliser de nouvelles idées et méthodes visant la mise en place d’une gestion des générations efficace en entreprise. Nous favorisons également le dialogue ciblé entre l’économie, les sciences et la politique, sur la base d’une approche systématique et globale.
Vision
focus50plus et ses partenaires réseau aident les employeurs à promouvoir l’employabilité des collaborateurs plus âgés et à montrer une collaboration réussie des générations dans l’économie. Des conditions cadres optimales dans les domaines politiques, juridiques et économiques constituent le socle de la démarche.
Organisation
Comité
Hans Rupli (Président)
Directeur, Hans Rupli GmbH
Leif Agnéus
Président Swissstaffing
Daniel Huser
Président central Suissetec
Peter Schilliger
Conseil national
Roman Sonderegger
CEO Helsana AG
Edgar Spieler
Chef du marché du travail, Office de l'économie et du travail Canton ZH
Patricia Stolz
Head Corporate HR, Membres du Conseil exécutif, Huber + Suhner AG
Conseil économique
Veronica Weisser
Head Hub de prévoyance, UBS
Patrik Riederer
Senior Vice President Technology & Operations, Huber+Suhner
Elisabeth Vock
Head HR Switzerland, Syngenta
Beat Hunziker
Directeur des ressources humaines, Helsana
Adrienne Develey
Head Career Center, Novartis
Reto Parolini
Chef de la direction HRM, Migros
Hans Peter Nehmer
Chief Communication Officer, Allianz Suisse
Urs Thierstein
VRP / Senior Partner, CTS Group AG
Hans Rupli
Président focus50plus
Simon Wey
Directeur Focus50plus
Bureau administratif
Simon Wey
Directeur
Astrid Egger
Finance et comptabilité
Berta Müller
Assistant
focus50plus: ce qui nous anime
L’association focus50plus fonctionne comme une plaque tournante agile au service des employeurs. Elle traite les thèmes suivants:
  • Nous observons et analysons les développements pertinents dans le monde du travail. 

  • Nous aidons les entreprises à encourager la mobilité professionnelle des «personnels plus âgés» et à mettre en œuvre une gestion des générations avancée.

  • Nous contribuons à la réinsertion réussie des personnes plus âgées dans le marché du travail. 

  • Nous nous engageons à mettre en place des conditions cadres attrayantes avec des incitations en faveur du «travail à plus de 65 ans», c’est-à-dire au-delà de l’âge normal de la retraite.

  • Nous encourageons le dialogue entre les secteurs économiques, scientifiques et politiques, et nous nous mobilisons pour des conditions cadres politiques, juridiques et économiques optimales.

Le marché du travail des plus de 50 ans en chiffres
Avatar
0%
de tous les actifs font partie du groupe d’âge des 55 ans et plus. Ils étaient à peine 15% en 1996.
Avatar
0%
des 55 à 64 ans travaillent encore. Ils n’étaient que 64% en 1996.
Avatar
0%
des hommes et 8% des femmes de 65 ans et plus travaillent encore.
Avatar
0%
des actifs de 55 à 64 ans ont un diplôme dans le domaine tertiaire. Ils n’étaient que 21% en 1996.
Avatar
0%
des 55 à 64 ans (19% chez les hommes, 71% chez les femmes) travaillaient à temps partiel. Ils n’étaient que 29% en 1996.
Avatar
0%
des personnes âgées de 55 à 64 ans seront au chômage en 2020. Dans la population active totale, il était de 4.8%.
Source: OFS, 2020
focus50plus: avantages pour les employeurs
Les collaborateurs de plus de 50 ans apportent à l’entreprise beaucoup d’expérience, de savoir, de compétence et de continuité. Une employabilité élevée des collaborateurs plus âgés et une gestion efficace des générations au sein de l’entreprise sont des facteurs indispensables pour que celle-ci dispose à l’avenir de suffisamment de personnel ayant les qualifications requises et, par conséquent, puisse réussir économiquement. Grâce à la diversité en âge, en origine et en genre de leurs équipes, les entreprises gagnent en compétences spécifiques et globales, et deviennent ainsi des employeurs attrayants sur le marché. Elles renforcent aussi leur compétitivité et s’assurent un succès économique durable.
focus50plus et ses partenaires réseau les soutiennent de nombreuses manières différentes:
  • Informations et indicateurs rendant compte des évolutions pertinentes du monde du travail

  • Sensibilisation thématique aux potentiels de travail de la génération des plus de 50 ans

  • Envoi ciblé de prestataires de services et d’outils qui aident dans la création de nouveaux modèles de travail, la gestion des générations et de l’âge, et le développement d’un dialogue intergénérationnel au sein de l’entreprise

  • Réseautage dans les domaines économiques, scientifiques et politiques

  • Transfert d’informations et de connaissances dans les domaines économiques, scientifiques et politiques 

  • Travail médiatique

focus50plus: partenaires participants

Devenir partenaire

En qualité de partenaire ou membre de l’association focus50plus, vous profitez directement de notre engagement et vous êtes activement intégré à notre plateforme de réseau. Prenez part à notre initiative – et engagez-vous à nos côtés en faveur d’une collaboration fructueuse des générations et d’une économie suisse compétitive et tournée vers l’avenir.
Contactez-nous

* Sont des champs obligatoires

En soumettant ce formulaire, vous consentez au traitement de vos données personnelles conformément à l'avis sur la protection des données.

Soyez informé grâce à notre newsletter. Inscrivez-vous maintenant: